10 cubes en bois peints en rose et largeur gradués par incréments de 1 cm à 10 cm. (Support vendu séparément)
Présentation
1. La directrice montre d’abord à l’enfant comment porter les cubes sur le tapis de sol: pour les quatre premiers cubes en partant du plus petit, nous utilisons les trois premiers doigts pour saisir chaque cube par-dessus et le placer au hasard sur le tapis de sol. Du 4e au 7e cube, nous pouvons utiliser une main entière pour amener chaque cube sur le tapis. Quant aux trois derniers cubes, s’ils sont trop gros pour que l’enfant puisse les tenir d’une seule main, ils peuvent utiliser les deux mains pour le porter au tapis, en équilibrant le bas du cube avec la paume de l’autre main.
Tous les cubes sont placés au hasard sur le tapis de sol.
2. La directrice montre ensuite comment construire une tour: commence avec le plus grand cube et place le prochain plus grand cube au centre du précédent. La directrice peut montrer comment construire les trois premiers cubes, puis sélectionne un plus grand cube et invite l’enfant à placer le cube sur le précédent. Laissez l’enfant faire le dernier morceau de cube par lui-même.
3. Une fois la tour terminée, invitez l’enfant à la voir du haut.
Une fois la présentation terminée, la directrice montre ensuite comment retirer les cubes, en commençant par le cube en haut et en le plaçant sur le tapis. La directrice retire les deux premiers cubes, puis invite l’enfant à retirer le reste.
4. Pour replacer les cubes sur ses étagères, nous commençons par prendre le plus gros cube.
Points d’intérêts
L’enfant peut choisir de construire la tour rose. Les cubes ont l’avantage que deux cubes successifs varient en trois dimensions, longueur, hauteur et hauteur, rendant ainsi leur différence de taille raisonnablement évidente pour les enfants. Les débuts faciles ne sont jamais une perte de temps lorsqu’ils aident à établir des idées de base et ici, il peut être utile de construire une tour à partir de:
Les 3 ou 4 plus petits cubes.
Les 3 plus gros cubes.
Les 3 cubes successifs du milieu.
Avec des enfants lents ou ayant des besoins spéciaux, cinq cubes peuvent être utilisés,
composé de tous les autres cubes.Le plus difficile des blocs à placer en position est le plus petit, qui est 3/8 « de chaque côté. Le bras de l’enfant doit être assez stable pour placer ce petit objet au centre du prochain bloc le plus grand et nécessite une attention particulière et des efforts évidents pour exécuter cette tâche. Après un usage répété des cubes, la main d’un enfant adopte enfin automatiquement la position précise nécessaire pour couvrir la dimension supérieure du cube, c’est-à-dire qu’un enfant développe une mémoire musculaire pour définir des graduations d’espace.
Objectif
Développer la dimension de perception visuelle et musculaire de l’enfant en jugeant les tailles.
Développer la coordination des mouvements et le contrôle moteur fin de l’enfant.
Préparez l’enfant, indirectement, aux mathématiques en lui donnant des expériences de comparaison, de notation et de sériation avec le cube.
Langage de base – important en mathématiques.
Variation
Au lieu de le construire verticalement, nous pouvons le construire horizontalement, en posant les cubes sur le tapis de sol. La directrice peut montrer comment construire les 3 premiers cubes et ensuite permettre à l’enfant de continuer avec les autres cubes.
Jouez avec les enfants. Cela peut se faire en groupe. Sélectionnez trois cubes de tailles différentes et posez-les sur la table. La Directrice fait une demande, par exemple « Apportez-moi le plus grand cube », « Apportez-moi le plus petit cube » ou la directrice sélectionne un cube et dit ensuite « Apportez-moi un cube plus grand que celui-ci », … etc. L’enfant devra apporter le cube requis à la Directrice.
Peut également être construit en spirale.
Demandez à l’enfant de faire une représentation bidimensionnelle de la tour. Tout d’abord, préparez des carrés prêts à l’emploi à partir de papier ou de carte rose, qui correspondent à la dimension des cubes. Placez-les dans un panier. Demandez à l’enfant de construire d’abord la tour rose, puis de faire une image de la tour en collant les carrés sur un morceau de papier.
Matériel
Fabriqué en bois de hêtre.