Cube du binôme haut de gamme
Dans la boîte Cube du binôme, on retrouve :
– Trois cubes en bois : rouge, bleu et jaune
– Dix-huit prismes à base carrée
3 prismes rouges et noirs, de la même hauteur que le cube bleu.
3 prismes rouges et noirs, de la même hauteur que le cube jaune.
3 jaunes et noirs, de la même hauteur que le cube rouge.
3 jaunes et noirs, de la même hauteur que le cube bleu.
3 bleu et noir, de la même hauteur que le cube jaune.
3 bleu et noir, de la même hauteur que le prisme rouge.
– Six prismes noirs à base rectangulaire, dont les 3 dimensions correspondent au bord des cubes rouge, bleu et jaune.
– Trois cubes en bois : rouge, bleu et jaune.
Toutes les pièces, une fois assemblées, forment un cube d’un trinôme (a+b+c)3
Le carré du trinôme est peint sur le couvercle.
Présentation
Avant la présentation, cochez la case pour vous assurer qu’elle a été correctement remise en place.
Introduction
Invitez l’enfant à venir travailler avec vous. Montrez-lui la boîte du Cube trinôme et dites-lui son nom. Demandez-lui de l’apporter à la table et de la placer près du coin supérieur gauche de la table.
Procédure
– Retirez le couvercle et placez-le sur la diagonale de la boîte, de sorte que le tableau soit tourné vers le haut.
– Tirez vers le bas un côté à la fois.
Le cube trinôme Montessori en tirant vers le bas un côté à la fois
– Retirez soigneusement et délicatement tous les prismes, en gardant chaque niveau ensemble.
– Attirez l’attention de l’enfant sur le cube rouge.
– Replacez-le dans le coin arrière gauche de la boîte.
– Faites-le glisser en place.
– Pointez l’un des côtés rouges du cube et cherchez un prisme qui a également un côté rouge.
– Placez le bon prisme devant le cube rouge.
– Replacez le premier niveau en vous déplaçant du coin arrière gauche vers l’avant, puis du côté droit vers l’avant.
– Remplacez le deuxième et le troisième niveau de la même manière.
– Fermez la boîte, un côté à la fois, puis remettez le couvercle en place.
– Invitez l’enfant à travailler avec le cube trinôme.
Exercice
Exercice 1
L’enfant travaille individuellement avec le cube trinôme comme le montre la présentation.
Exercice 2
L’enfant Montessori travaillant sur le cube trinôme.
Invitez l’enfant et installez la boîte comme pour la présentation. Retirez tous les prismes et placez-les ensemble à droite de la boîte.
Fermez ensuite la boîte et placez-la sur le côté. Construisez le cube trinôme comme pour la présentation, mais cette fois sans l’aide de la boîte.
Ensuite, isolez chaque couche comme vous l’aviez fait pour le cube binomial. L’enfant peut isoler chaque couche en construisant une couche à la fois.
Exercice 3
Répétez la construction du cube trinôme en dehors de la boîte. Ensuite, démontez le cube et alignez chaque prisme par couleur : les rouges ensemble, les bleus ensemble, les jaunes ensemble, et les noirs ensemble. Puis, mélangez-les.
Placez chaque cube en ligne, mais en laissant un espace entre chacun. Demandez à l’enfant de trouver un prisme de la même hauteur que le cube rouge (il peut être de n’importe quelle couleur). Alignez-les tous en ligne devant le cube rouge. Trouvez la même chose pour le cube bleu et le cube jaune (vous pouvez aussi utiliser les prismes des autres lignes). Notez qu’il reste toujours 6 prismes.
Dernier exercice du cube trinôme
Objectifs
Pour construire le cube.
Préparation aux mathématiques : le cube du trinôme.
Introduction à l’algèbre et préparation à la preuve de la formule (a+b+c)3 au niveau élémentaire.
Contrôle de l’erreur
Premier exercice : la boîte elle-même.
Le deuxième et le troisième exercice : visuel.
Age
à partir de 3 ans
Vidéo
Cette vidéo Montessori montre comment présenter le cube trinôme à un enfant.