Les cartes pour armoire géométrique contienent trois séries de 36 cartes qui correspondent aux figures contenues dans l’armoire géométrique. Chaque forme est représentée par un contour fin, un contour épais et une carte remplie.
Remarque
Cet article peut être utilisé en conjonction avec l’armoire géométrique A100
Préparation
Il s’agit d’un exercice individuel qui peut être effectué soit sur le calcul de la table sur la table, soit sur un tapis de sol au sol (Remarque: cycle de travail à observer).
Armoire géométrique
1 La directrice montre d’abord à l’enfant comment retirer l’un des tiroirs de l’armoire. Elle montre également comment retirer les formes et les placer au hasard sur le tapis.
2 La directrice sent ensuite tour à tour autour de chaque médaillon et prise avec deux doigts, en partant de l’avant et dans le sens des aiguilles d’une montre et procède au remplacement des formes dans les prises.
Cartes pour armoire géométrique
3 La directrice prend les cartes cercle du jeu 1 et du plateau cercle. Elle dispose ensuite les cartes sur le tapis de sol à côté du plateau. Les cartes sont disposés du plus grand au plus petit.
4 La directrice supprime ensuite les cartes, trouve la taille correspondante, puis place la carte au-dessus des cartes correspondantes de manière aléatoire.
5 Une fois la présentation terminée, la directrice montre ensuite comment replacer le plateau dans l’armoire à étagère, en tenant le plateau avec les deux mains.
L’enfant travaille à travers les tiroirs de l’armoire et les cartes de l’ensemble 1 à l’ensemble 3.
Contrôle d’erreur
Il y a une prise pour chaque encart dans les plateaux et il y a trois jeux de cartes géométriques pour chaque forme afin que les encarts puissent être assortis exactement.
Points d’intérêts
L’enfant apprend à tracer le contour des figures géométriques. Ce faisant, la reconnaissance des formulaires est beaucoup plus facile.
Avec l’utilisation des cartes, l’exercice de l’œil est progressivement perfectionné dans la reconnaissance des «formes planes». En fait, il n’y a plus de contrôle concret de l’erreur dans le matériau comme dans les encarts en bois, mais l’enfant, par ses seuls yeux, doit juger les identités de forme lorsqu’il place les encarts sur les cartes.
Encore une fois, le raffinement du pouvoir de discrimination de l’œil augmente chaque fois que l’enfant passe d’une série de cartes à l’autre. Au moment où il a atteint la troisième série, il peut voir la relation entre un objet en bois, qu’il tient dans sa main, et un dessin de contour; c’est-à-dire qu’il peut relier la réalité concrète à une abstraction.
Objectif
Initiez l’enfant à des formes géométriques régulières et plates.
Préparez indirectement l’enfant pour une étude ultérieure de la géométrie en lui donnant une expérience visuelle et musculaire des formes.
Augmentez le vocabulaire de l’enfant.
Préparez indirectement l’enfant à la lecture et à l’écriture grâce à des exercices de perception visuelle et à l’expérience musculaire de toutes les formes nécessaires pour former des lettres.
Développer une conscience de la forme dans l’environnement.
Variation
L’enfant peut prendre n’importe quel tiroir, un à la fois, et faire l’exercice tel que présenté.
Jeu 1
Placez tous les tiroirs de l’armoire sur une table à une extrémité de la pièce afin que toutes les formes soient visibles. Prenez un jeu de cartes. Montrez une carte à un enfant et demandez-lui d’aller chercher l’encart en bois correspondant. Quand il l’apporte, laissez-le passer sur la carte. Montrez une autre carte à un autre enfant et continuez de cette façon jusqu’à ce que toutes les cartes et les encarts aient été appariés.
Jeu 2
Étalez toutes les cartes de l’ensemble 1 sur une table. Répartissez toutes les cartes du set 2 sur une autre table. Placez tous les tiroirs de l’armoire sur une autre table. Ayez les trois tables autant que possible. Mélangez les cartes de la série 3 et donnez-en quelques-unes à chacun des enfants. Demandez aux enfants d’aller aux tables et de trouver les formes correspondantes aux cartes qui leur ont été remises. ils doivent se souvenir des formes qui leur ont été données.
Jeu 3
Deux jeux de cartes géométriques (jeu 2 et jeu 2 – contour solide et épais)
La Directrice partage un jeu de cartes entre les enfants qui les placent face visible sur leurs tables. La Directrice tient une carte de l’autre jeu et l’enfant qui la reconnaît comme l’une des «siennes», retourne la carte sur la table face cachée. Le jeu continue jusqu’à ce que toutes les cartes soient épuisées.
Retourner les cartes face cachée sur la table après que l’enfant les a examinées à fond peut jouer une variante plus difficile de ce jeu. Puis quand la Directrice brandit les cartes de son set. l’enfant doit s’en souvenir et le reconnaître et nommer la forme imprimée dessus.
Match 4
Étalez plusieurs encarts sous leurs yeux. Prenez les cartes correspondantes de l’un des trois ensembles et mélangez-les comme des cartes à jouer, distribuez-les aux enfants. Les enfants doivent ensuite trouver l’encart correspondant et les placer sur le dessus de leur carte.
Jeu 5
Étalez toutes les cartes des trois ensembles. Quatre ou cinq enfants peuvent jouer à ce jeu ensemble. L’enfant prend un encart et le place, le plus rapidement possible, sur les cartes correspondantes, qu’il a reconnues. Si un enfant découvre que quelqu’un d’autre a placé les encarts dans une figure remplie, c’est-à-dire des cartes du premier jeu), il peut alors retirer les encarts et les placer sur le même formulaire dans les grandes lignes. (c’est-à-dire les cartes du deuxième ou du troisième jeu). Le jeu est terminé lorsque toutes les encarts sont placés sur le dessus des cartes dans les grandes lignes.
Matériel
Cabinet.
Une armoire à six plateaux. Chaque plateau a quatre ou six encarts:
Tiroir 1: six cercles de diamètre variable.
Tiroir 2: six carrés et rectangles de taille variable.
Tiroir 3: six triangles: à angle droit (isocèle), à angle aigu (isocèle), à angle obtus (isocèle); angle droit (scalène), angle aigu (scalène), angle obtus (scalène).
Tiroir 4: six polygones: pentagone, hexagone, septagone, octogone, nonagone, décagone.
Tiroir 5: six quadrilatères: 2 trapèzes (de formes différentes), 2 parallélogrammes (de taille différente, losange, quadrilatère inégal)
Tiroir 6: six figures courbes: quatre feuilles, triangle curviligne, ovale, ellipse, triangle équilatéral, cône.
Cartes
Trois jeux de cartes géométriques. Il y a trente-six formes et cent huit cartes. Chaque ensemble représente toutes les formes de l’armoire:
Définissez 1 en couleur uni.
Définissez 2 dans un contour épais.
Définissez 3 dans un contour fin.
Hêtre / contreplaqué / papier.